ACADÉMIE

Pour accéder au formulaire d’inscription du programme « Art of Song » (Art vocal) 

Pour accéder au formulaire d’inscription du programme de l’Institut de musique de chambre – CLIQUEZ ICI

« C’est par l’interprétation des oeuvres que les musiciens apprennent le plus, et l’académie permet à de jeunes artistes non seulement de rencontrer des enseignants de renommée internationale mais, plus important encore, de se produire avec eux sur la scène du festival. »
– Douglas McNabney, directeur artistique, TSM

La Toronto Summer Music Academy est une structure d’enseignement unique, destinée aux interprètes de musique de chambre et aux chanteurs âgés de 18 à 35 ans, qui sont sur le point d’entreprendre une carrière professionnelle. Ces jeunes musiciens exceptionnellement doués étudient avec des enseignants émérites de réputation internationale, qui les font bénéficier de leur expérience et de leur culture musicale. Grâce à la limitation du nombre de candidats, l’apprentissage se veut intense et enrichissant. Les étudiants ont ainsi la chance de pouvoir interagir avec le corps enseignant et d’autres professionnels émergents.

L’EXPÉRIENCE TSM DE L’ACADÉMIE
– La limitation du nombre de places et les conditions d’octroi de la bourse qui couvre l’intégralité des frais de participation garantissent des candidatures de haut niveau.
– Les boursiers étudient avec des artistes invités de renommée internationale qui se produisent au Toronto Summer Music Festival.
– Les participants se produisent avec les artistes invités dans le cadre des concerts regroupant mentors et boursiers. Ils participent également aux concerts du festival en journée, qui privilégient l’expérience de l’interprétation.
– Les boursiers logent avec les amis du Toronto Summer Music Festival. Ils partagent quotidiennement leurs repas et ont accès à tous les concerts de la manifestation.
Programmes 2017 de l’académie

Le programme de l’Institut de musique de chambre – du 10 juillet au 5 août
L’Institut de musique de chambre pour piano et cordes accueille les candidatures individuelles et les ensembles déjà constitués. La formation comprend trois semaines de séances d’encadrement intensives, de répétitions et de prestations. L’accent est mis sur l’enseignement par l’interprétation et les boursiers ont la possibilité de se produire avec des artistes invités qui sont aussi leurs mentors. Grâce à la limitation du nombre de candidats, les 18 participants travaillent dans un cadre universitaire intime avec des enseignants de renommée internationale. Chaque instrumentaliste est intégré aux ensembles de chambre avec au moins un artiste mentor par groupe. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
Le programme « Art of Song» (Art vocal) – du 9 au 23 juillet
Conçu pour un petit groupe de huit chanteurs et quatre pianistes, le programme se consacre à l’étude et à l’interprétation de l’« Art of Song » (l’art vocal). Pendant les deux semaines de la session, les participants étudient la voix et le piano avec le corps enseignant, ce qui les sensibilise à diverses traditions et perspectives musicales. La formation offre également des analyses de texte détaillées, des exercices de diction et des séances d’encadrement intensives. Notre objectif est de faire en sorte que les boursiers sélectionnés bénéficient d’une immersion totale en « Art of Song » (art vocal), au sein d’une communauté d’artistes venus du monde entier. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

PROCESSUS DE SÉLECTION
Trente boursiers sont choisis à l’issue d’un processus de sélection rigoureux, mis en place par un jury de spécialistes internationaux, sous l’égide du directeur artistique Douglas McNabney. Les candidats sont sélectionnés en fonction de leur potentiel artistique et de la contribution significative qu’ils peuvent apporter à leur milieu pofessionnel. Ils doivent soumettre, par l’entremise d’un lien vidéo en ligne, un enregistrement de leur audition, de même qu’un CV accompagné de la liste de leur répertoire.
STRUCTURES D’ACCUEIL DE L’ACADÉMIE
Les répétitions, les ateliers et les séances d’encadrement se tiennent dans l’édifice Edward Johnson, qui abrite la faculté de musique de l’université de Toronto. Des studios de pratique pour solistes ainsi que plusieurs espaces de répétition avec pianos sont à la disposition des boursiers de la Toronto Summer Music Academy.
L’édifice Edward Johnson abrite une bibliothèque qui regroupe la principale collection d’ouvrages de recherche consacrés à la musique au Canada. Celle-ci comprend notamment une vaste collection d’enregistrements provenant des archives sonores de Sam Snidermam. L’édifice accueille aussi dans ses murs le Walter Hall, l’une des plus belles salles de musique de chambre de la métropole, située sur le campus principal de l’université de Toronto, en plein centre-ville. Le lieu est desservi par une ligne de métro et à proximité des bibliothèques, salles de concert, galeries d’art, musées et théâtres de la métropole.
CONCERTS MENTORS & BOURSIERS ET RÉCITALS « ART OF SONG » (D’ART VOCAL)
Assistés d’un mentor, les participants au programme Musique de chambre sont intégrés à des ensembles avec lesquels ils se produisent dans le cadre de l’un des concerts regroupant les mentors et les boursiers du festival. Voir ici une vidéo dans laquelle le directeur artistique, Douglas McNabney, évoque la série de concerts Mentors & Boursiers 2013.

Durant la formation, les boursiers du programme « Art of Song » (Art vocal)
se produisent dans le cadre de classes de maître publiques. Ils participeront également, le 25 juillet, à des récitals consacrés à l’« Art of Song » (l’art vocal).

© Copyright 2015 Toronto Summer Music
All Rights Reserved.

Toronto Summer Music 90 Wellesley Street West, Suite 212, Toronto, Ontario, Canada M5S 1C5
 tel: 647-430-5699; fax: 647-430-5698  e-mail: info(at)torontosummermusic.com  Box Office:  416-408-0208